Quand les serious games s'invitent dans les pratiques managériales
Quelle contribution du jeu à la conduite du changement?
Les « jeudis de l’innovation » du Lab-O à Toulouse et Montpellier visent à valoriser les capacités d'innovation dans la Fonction Publique. Ici, des représentants des services déconcentrés de l’État ont partagé leur intérêt pour la conception de serious games, l’intégration de jeux en formation, et exploré les mécanismes à l’œuvre lorsque le jeu s’invite dans les pratiques managériales.
En présence de sa commanditaire, nous avons relaté notre contribution à la conception d’un jeu Télétravail, porté par la plateforme interministérielle d'appui à la GRH. Son objectif : sensibiliser les cadres et agents de la Fonction Publique interministérielle à la réalité du télétravail, objectiver les représentations et lever les freins relatifs à sa mise en place.
Plus d'infos sur la fabrication du jeu sur le site de la Préfecture Occitanie
Le jeu, avenir du management ? Comment la magie opère
Le jeu dans les organisations conjugue l'expérience ludique et une pédagogie de la transformation. Avec lui, les équipes partagent leurs connaissances, développent des synergies et une émulation collective.
Les mécanismes à l’œuvre (métaphore, analogie) font du jeu un vecteur de transformation, ce que nous confirme l’éclairage des neurosciences. Avec de fréquents feedbacks, clairs, constructifs et encourageants, jouer suscite la prise de risque et libère l’énergie d’action.
Choix et exploration, sources de motivation
Les pratiques ludiques ouvrent des opportunités d’apprentissage inédites, et nombreuses sont ses vertus pour lutter contre le manque de sens, de confiance et d’engagement. Ainsi, pour R. Vallerand, le jeu, en concourant à "laisser le choix à l’individu", va "augmenter son autodétermination et accroître sa motivation ».
Un retour d’expérience sur l'innovation managériale
Pour couronner le propos, nous avons relaté la conception d’un jeu sur l’innovation managériale, apprentissage expérientiel fondé sur les propos de Frédéric Laloux dans Reinventing Organizations.
Écrire commentaire